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Communication

Madame, Monsieur, Chers Adhérents, Chers Parents,

 

Tout d’abord, j’espère que vous vous portez bien et que vous n’êtes pas ou n’avez pas été trop impactés par la COVID-19 et ses conséquences que ce soit personnellement ou professionnellement.

Cela fait un certain temps que nous sommes silencieux et je vous prie au nom de toute l’équipe de ne pas nous en tenir rigueur. Pour tout vous dire, l’arrêt de nos activités en janvier dernier a été un coup de massue pour toutes nos équipes et moi-même, comme pour vous. L’essentiel est certainement ailleurs mais je reste persuadé que la pratique sportive est primordiale pour la santé physique et morale.

 

Vous avez été un certain nombre à nous demander le remboursement partiel ou total de votre adhésion suite à l’arrêt des activités.

Je vous rappelle que l’adhésion à un club, comme à toute association loi de 1901, donne au membre du Club un certain nombre de droits en même temps qu’elle impose un certain nombre de devoirs. Il ne s’agit pas d’une prestation commerciale et il ne saurait donc en aucun cas être question de pouvoir assimiler la relation entre un club et un adhérent à un rapport entre un prestataire et son client. L’adhésion, renforcée par le paiement d’une cotisation annuelle est un acte volontaire qui ne peut être assimilé à celui de l’achat d’une prestation tarifée.

C’est le principe même de la vie associative et il est indivisible, même s’il n’exclut pas la possibilité de proposer des solutions ou gestes compensatoires à venir pour le futur de la part du club à l’égard de ses membres. 

Vous faites donc partie prenante, en tant que membre, de notre projet collectif défini par des statuts, et n’êtes en aucun cas des consommateurs d’activités dispensées à la séance.

 

Nous avons, dès l’arrêt de nos activités en septembre pour certains et en novembre pour d’autres, décalé au maximum la remise à l’encaissement des cotisations réglées par chèque. Celles-ci ont démarré en décembre et vont se poursuivre.

En décembre dernier,  nous avons pris la décision de rembourser un trimestre de cotisation alors même que nous n’avions pas encore encaissé la totalité des cotisations. Cette décision est un geste compensatoire exceptionnel. La mise en œuvre de ces remboursements a pris un certain temps et j’invite les personnes qui n’ont pas encore reçu leur remboursement à nous communiquer leur IBAN par mail pour percevoir un virement bancaire.

Je vous rappelle que la gestion administrative de notre section est faite par une équipe de bénévoles, elle aussi touchée par la situation.  Je vous demande donc une grande indulgence que ce soit dans le traitement de vos mails ou les délais de réponse. Nous traiterons tous les remboursements.

 

Notre priorité depuis le début est le maintien des emplois et surtout le maintien de l’existence de notre section. Toute notre équipe encadrante salariée a été placée pour les périodes non travaillées (de 11/2020 au 18/12/2020 et depuis le 18/01/2021) au chômage partiel.  L’Indemnisation du chômage partiel ne couvre pas la totalité des salaires et des charges de la saison que nous devons régler ainsi que d’autres frais fixes de fonctionnement.

Il nous est malheureusement impossible aujourd’hui de procéder à un autre geste compensatoire de remboursement sans mettre en péril l’avenir de la section.

La seule chose que nous pouvons faire, c’est la transformation en don de votre renonciation au remboursement partiel de votre adhésion.  Un reçu fiscal vous sera établi en contrepartie. Ce reçu fiscal vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les revenus 2021 sous certaines conditions.

 

Par exemple :

CAS 1 : pour une cotisation réglée de 180€ (200€ - 20 € de remise rentrée pour COVID de la saison précédente), après un remboursement de 60€, une cotisation ramenée à 20€ (1 mois sur 9 mois), cela fait une renonciation à remboursement et donc un don de 100€. La réduction d’impôt sera de 66€ (66% de 100€).

 

CAS 2 : pour une cotisation réglée de 270€ (300€ - 30 € de remise rentrée pour COVID de la saison précédente), après un remboursement de 90€, une cotisation ramenée à 30€ (1 mois sur 9 mois), cela fait une renonciation à remboursement et donc un don de 150€. La réduction d’impôt sera de 99€ (66% de 150€).

 

J’invite les personnes intéressées par cette proposition à remplir le formulaire spécifique disponible sur notre site internet www.tacnatation.fr avant le 15 juin 2021 dans la rubrique DON avec le code qui vous a été communiqué pour accéder au formulaire par mail. Un reçu fiscal vous sera envoyé par mail dans un délai d’un mois environ.

 

Sachez, que nous mettrons tout en œuvre pour une reprise dès que possible.

Un plan de reprise et de relance de nos activités est à l’étude pour la rentrée de septembre 2021.

Nous vous tiendrons informés dès que possible.

 

Fabien GODILLIER

Président de la section Natation

 & Toute l'équipe bénévole du TAC Natation,


Commentaires

Tony le mercredi 05 mai à 15:22

Bon courage à toute l'équipe du TAC natation. On espère vous retrouver à la rentrée de septembre.

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